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Poète, critique d’art, essayiste, romancier, dramaturge, écrivain-voyageur, rimbaldien

PRÉSENTATION (Français)

Alain Borer (Luxeuil, 1949) est poète, critique d’art, essayiste, romancier, dramaturge, écrivain-voyageur (signataire du Manifeste pour une Littérature-monde), spécialiste mondialement reconnu d’Arthur Rimbaud. Il est professeur d’enseignement artistique à l’École supérieure des Beaux-Arts de Tours depuis 1979 et visiting professor en littérature française à USC (University of Southern California), Los Angeles, depuis 2005. Récemment, avec le prix Kessel pour son roman Koba (Seuil, 2002), il a reçu en 2008 le 70ème prix Apollinaire pour sa pièce de théâtre Icare & I don’t (Seuil) ; en 2010 le 10ème prix Pierre Mac Orlan pour Le Ciel & la carte, carnet de voyage dans les mers du Sud à bord de La Boudeuse (Seuil), ainsi que le prix Mémoires de la mer 2011, et le prix Maurice Genevoix de l’Académie française. Membre du prix Pierre Mac Orlan, présidé par Pierre Bergé, Alain Borer est également président du prix Omar Khâyyam, décerné lors des Journées nationales du Livre et du Vin à Saumur, président du prix Ganzo, décerné lors du festival Étonnants Voyageurs de Saint-Malo, et président national du Printemps des poètes. Chevalier (1985) puis officier (1991) des Arts et Lettres, Alain Borer a reçu le prix Édouard Glissant 2005 décerné par l’Université Paris VIII pour l’ensemble de son œuvre. En octobre 2014 paraît chez Gallimard en collection Blanche De quel amour blessée, réflexions sur la langue française salué par le Prix François Mauriac 2015 & le Grand Prix Deluen de l'Académie française 2015.

Ses œuvres


Le nom d’Alain Borer est associé à celui d’Arthur Rimbaud, auquel il a consacré trente ans de sa vie : à 17 ans, à l’âge auquel «on n'est pas sérieux», Alain Borer dirige Le Bateau ivre, revue des étudiants de l’Institut Florimont, à Genève ; à 27 ans, il arrive au Harar, en Éthiopie (au même âge auquel Rimbaud y arriva lui-même, en 1880) ; il en rapporte un film, Le Voleur de feu, avec Léo Ferré, diffusé sur TF1 en mai 1978, et aussi deux livres devenus classiques : un livre-album, Un sieur Rimbaud, se disant négociant, avec Philippe Soupault (Lachenal & Ritter, 1984), et son développement en essai et récit de voyage, Rimbaud en Abyssinie (Fiction & Cie, 1984, et Points-Seuil, 2004) ; à 37 ans, cessant d’écrire sur l’homme aux semelles de vent (Adieu à Rimbaud, 1991), à l’âge auquel Rimbaud est mort, après avoir livré avec L’Œuvre-vie, édition du centenaire (1991), un monument original, qui renouvelle de fond en comble la cartographie rimbaldienne. Sur Rimbaud, Alain Borer a travaillé avec Philippe Soupault (co-signé Un sieur Rimbaud, se disant négociant, Lachenal & Ritter, 1984 ), avec Hugo Pratt (Rimbaud l'heure de la fuite), avec Léo Ferré (Le Voleur de feu, TF1), avec Laurent Terzieff (cassette radio-France), avec Ernest Pignon Ernest (Nothing de Rimbe, Area), ou avec Bruno Sermonne (en conférences dans le monde entier).


Alain Borer n’est pas seulement le premier qui, après avoir lu tout ce qu’il appelle la «rimbaldothèque», est parti physiquement sur toutes les traces de Rimbaud de par le monde dans ce qu’il appelle la «Rimbaldie». Il a aussi découvert et forgé, avec le paradigme Œuvre-Vie - «le signifiant majeur» - les concepts nécessaires à la «clé de cette parade sauvage» (Rimbaud, l’heure de la fuite, Gallimard, 1991, générique de Hugo Pratt).


Alain Borer est également romancier (Koba, Seuil, coll. Fiction & Cie), critique d’art (Dürer, 1980, Chambord, Monum, Hugo Pratt, Casterman), notamment sur Joseph Beuys (Joseph Beuys, éditions du Centre Pompidou, 1994, et La Bibliothèque des Arts, Lausanne, 2001), essayiste (Saint-Martin ou la coupabilité, musée de Tours), dramaturge (Paul des oiseauxLe Chant du Rien visibleFourbisLe Quadrige invectifLe cercle d’art, 2005, réunis en Icare & I don’t, Seuil, 2007), et grand voyageur (Sarajevo, Gallimard, Libéria, Michalon, Los Angeles, Phébus, Pacifiques Palisades, à paraître au Seuil).

Poète (Pour l’amour du ciel, CD Radio France, collection Les Poétiques), Alain Borer forme avec André Velter et Zéno Bianu le Groupe Actéon ; son travail se déploie en trois directions : une obsession astrophysique du voyage à l’extrême (Le Nuage de Magellan, Zone bleue), un rameau pataphysique (Bestiaire, Alexandrins fortuits), ou encore des textes réduits à l’essentiel qu’il appelle «noèmes» (Jeil, 2004, Loups plats, 2006).

Depuis François Coupé (1973), il réalise des livres-objets, des collages (Calme, 1987), et de nombreux livres avec des artistes (bijoux touaregs avec Kaïdin...), à l’enseigne du «Jaseur boréal». Une exposition de ses photographies, La Sanglinière, a été présentée au château de Tours en avril 2007.

Mais la poésie investit chez lui tous les champs d'écriture : son dernier livre, Icare & I don’t (Seuil, 2007), «vaudevilles métaphysiques», illustre cet alliage rare de poésie et de drôlerie, de légèreté et de profondeur, dont la vie devrait donner le ton : «allegro serioso» - programme auquel Roland Barthes a rendu ce bel hommage : «Chez vous l’art de vivre et l’art d’écrire se confondent».


Son œuvre comporte de nombreuses préfaces à des livres et catalogues d’art, collaborations à des livres et à des revues ; un catalogue en cours [G. Tran Din Mahe, 2008] recense environ mille publications chez cent éditeurs ; quarante émissions de télévision (Apostrophes en 1984 et Bouillon de culture en 1991), une centaine d’émissions de radio (principalement sur France Culture), deux cents cinquante conférences et lectures, dans cent villes différentes et trente universités, en une trentaine de pays ; la réception recense plus de six cents articles de presse.

Principaux ouvrages


AUX ÉTATS-UNIS

Rimbaud in Abissinia, New York, William Morrow, 1991

The Essential Joseph Beuys, The MIT Press, Cambridge, Massachusetts, 1997


ROMAN

Koba, Éditions du Seuil. «Fiction & Cie», 2002 (Prix Joseph Kessel 2003)


THÉÂTRE

Icare & I don’t, Éditions du Seuil, 2007 (Prix Apollinaire 2008)

Richard Mille, Le Cercle d’Art, 2005


ESSAIS SUR RIMBAUD

Rimbaud en Abyssinie, Éditions du Seuil, «Fiction & Cie», 1984, réédition 1991, édition revue et augmentée, Points-Seuil, 2004

Un sieur Rimbaud, se disant négociant, Avec Philippe Soupault, Arthur Aeschbacher et François Margolin, Lachenal & Ritter, 1984 (Prix de l’essai de l'Académie française 1985) ; Réédition Le Livre de Poche, Hachette, 1989, sous le titre La Terre et les pierres

Rimbaud d’Arabie, Éditions du Seuil, «Fiction & Cie», 1991

Rimbaud, l’heure de la fuite, générique de Hugo Pratt, Découvertes-Gallimard, 1991, réédition 2001

Rimbaud, d’Enid Starkie, traduction, préface et notes, Flammarion, 1982, réédition 1989

Œuvre-vie, Édition du centenaire, en collaboration, Arléa, 1991

Bouts rimés d'Arthur Rimbaud, dessins de Michel Gérard, collection «Muro Torto», Rome, Villa Médicis, 1980

Je me ressouviens, FNAC & Institut du Monde Arabe, 1991

«Nothing de Rimbe», Intervention/image d’Ernest Pignon-Ernest, AREA, 1986, nouvelle édition La Nuée bleue, 1991

Le lieu et la formule, Mercure de France, 1999


ESSAIS SUR L’ART

Déploration de Joseph Beuys, Bibliothèque des Arts, Lausanne, 2001

Chambord Les trois corps de Chambord, photographies de Dominic Hofbauer, Monum, éditions du patrimoine, 2006

L’Œuvre-vie d’Hugo Pratt et son empire perdu : Éthiopie, La trace du scorpion, Casterman, 2005


POÉSIE

François Coupé, SAFC-Encres Vives, 1973

Bestiaire, collection «Les Poquettes volantes», La Louvière (Belgique), Daily-Bul, 1979

Le Nuage de Magellan, I, gouaches de Georges Badin, Musée d’art moderne de Céret, 1980

Le Nuage de Magellan, II, collage de Peter Briggs, Bruxelles, Bibliothèque Phantomas, 1983

Zone bleue, La Chevelure de Bérénice ; Le Nuage de Magellan, extrait III, dessin de Barbara von Thaden, Lachenal & Ritter, 1984

Les Très Riches Heures de Chuck Berry, photomontages de Joël Hubaut, Éditions de la C.R.E.M., 1991

Départs arrêtés, aquarelles de Jean-Claude Vignes, Aréa, 1995

Jeil, noèmes, Interventions de Pierre Zanzucchi, L’Échelle, Hôtel Beury, 2000

Carte mère, noèmes, Vice-versa, 2002

Loups plats, illustrés par Pierre Antoniucci, Georges Badin, Peter Briggs, Alain Gauvin, Christian Jaccard, Jacques Vimard, Pierre Zanzucchi, Rencontre, 2006


AUDIOVISUEL

Paul Verlaine, raconté par Alain Borer. cassettes Radio France, 1979

Arthur Rimbaud, raconté par Alain Borer. textes lus par Laurent Terzieff, cassettes Radio France, 1978 et 1989

Le Voleur de feu, film de Charles Brabant. avec Léo Ferré, TF1, 1978 et 1986

Sur les terrasses de Rimbaud, film de Saad Salman, Paris, Les Productions de La Lanterne, 1990

Pour l’amour du ciel, textes lus par Alain Borer (livre CD), Cassettes Radio France, 1996


EXPOSITIONS

Le Reste à voir, Hôtel Beury, L’Échelle, mars 2006

La Sanglinière (photographies), Château de Tours, 29 mars - 27 avril 2007